top of page

Une mort à petit feu

Les effets du tabac sur le corps humain

La nicotine et les effets du tabac sur le cerveau

      Une partie des substances présentes dans la fumée et ingérées par le fumeur arrivent à traverser la membrane séparant le sang et le liquide céphalo-rachidien*. Le cerveau, baignant dans ce liquide sera donc à court terme excité. Sur le long terme ce sont les artères du cerveau qui seront touchées. Altérées ou même obstruées, elles sont sources d'accidents vasculaires cérébraux.
      La nicotine fait partie de ses substances qui atteignent le cerveau, elle est notamment responsable de la dépendance par son action sur le système nerveux. La nicotine atteint le cerveau en moins de dix secondes, et se fixe sur les récepteurs nicotiniques 
déclenchant ainsi une réaction responsable de l'état de désensibilisation. Ces stimulations nicotiniques entrainent la libération de dopamine dans certaines aires très "occupées" du cerveau et déclenchent une sensation de bien-être et de détente.La nicotine entraine aussi la libération d'hormones telles que le norépinéphrine, l'acétylcholine, la vasopressine, la sérotonine et le béta-endorphine. L'inconfort et l'agitation, signes du syndrome de manque s’expliquent par un retour à la sensibilité normale des récepteurs. Les effets stimulant de la nicotine s'estompe vite, laissant place à une période de manque et de stress nuisible à la concentration du fumeur.

De plus, on remarque que la consommation de cigarette est plus élevée chez les personnes atteintes d'une maladie mentale, par exemple environ 80% des personnes atteintes de schizophrénie* fument. Cela s'expliquerait par la libération de dopamine qui joue un rôle important dans les troubles mentaux.

Mais la nicotine n'agit pas seulement sur le système nerveux :
- elle provoque à faibles doses une diminution du diamètre des artères irriguant pieds et mains, une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque ;
- à hautes doses, la nicotine peut également entrainer 
des nausées et des vomissements ;

- une surdose de nicotine cause des nausées, des palpitations, des maux de tête, des douleurs abdominales et une faiblesse générale.

Les autres effets de la nicotine

Peau et tabac

      L'action conjointe de l’effet vasoconstricteur* de la nicotine et la présence de protéases*  (détruisent les protéines de soutien) expliquent  les effets du tabac sur la peau. L'oxyde de carbone en compétition avec l'O2, joue un rôle aggravant.



Au niveau du visage

-  Couperose* avec  des vaisseaux épais surtout sur les pommettes et le  nez.
- Des angiomes* stellaires (Point rouge en étoile) se voient aussi  sur le haut du corps ;
- Les comédons* et kystes* rencontrés dans l'acné seront plus importants. De plus, 50% des acnés tardives se rencontrent chez le tabagique ;
- Teint grisâtre  en raison du C0 ;
- Le vieillissement prématuré est du à la diminution de l'apport en oxygène et la destruction du tissus élastique par les protéases. Cela favorise les rides (aspect en "code barre" de la lèvre supérieure) ;
- La lèvre inferieure au contact de la cigarette et de la fumée est le siège de cancers épidermoides ;
- Au niveau de la cavité buccale : langue noirâtre, parodonthopathie (destruction des gencives par les composés du tabac entrainant la chute des dents), cancers oro-pharyngés*.
  

 

Les effets du monoxyde de carbone

      Le monoxyde de carbone est un poison qui se forme lors de la combustion de la cigarette. Aspiré, il traverse sans encombre la fine paroi qui delimite les alvéoles pulmonaires* et les sépare  de la circulation sanguine. Une fois arrivé dans le sang, il se lie très fortement à l'hémoglobine*, réduisant ainsi  la capacité des globules rouges à transporter l’oxygène des tissus, il bloque son activité. Il favorise donc la survenue d’une hypoxie*. Or, le travail habituel de l'hémoglobine (globule rouge) est d'amener l'oxygène des poumons vers le reste du corps. Ainsi, l'aspiration de monoxyde de carbone a pour effet de réduire la quantité d'oxygène disponible pour les muscles, le cerveau, le cœur favorisant la diminution de la résistance à l’effort physique. Que l'on soit fumeur actif ou passif, le problème principal est la fixation rapide et prolongée (plusieurs heures) du CO sur l’hémoglobine. Ainsi, le corps restera partiellement sevré en oxygène, le temps d’éliminer le monoxyde de carbone (4 à 6 heures). De plus, la fumée de cigarette favorise une inflammation de la muqueuse bronchique et réduit le diamètre des bronchioles, ce qui gène le passage de l’air. Enfin, le tabac entraine une destruction du tissu pulmonaire, favorisant l' Emphysème ( "Trous dans les poumons", avec perte de l' élasticité pulmonaire ) . L'ensemble de ces éléments diminue la quantité d’oxygène au niveau du sang puis de l' ensemble de l' organisme.

Les effets des goudrons

     Le goudron est un dépôt noir et collant composé de plusieurs centaines de substances chimiques venant de la fumée de tabac. En réalité, le goudron n’est pas présent dans la cigarette mais il se forme lors de la combustion de la cigarette, par pyrosynthèse.

     Le goudron se colle aux alvéoles pulmonaires*, servant à extraire l’oxygène de l’air elles sont très absorbantes. Il ne se fixe pas que dans les voies respiratoires, mais dans l'ensemble du système sanguin. Suite à la pénétration de petites particules, Il atteint les voies digestives et urinaires. Ses effets ne sont pas visibles immédiatement mais à long terme. En effet, il est la principale cause de l’apparition des bronchites chroniques et des cancers dans différents endroits du corps.

Hormis ces risques, les goudrons sont également responsables de la coloration jaune-brun des fumeurs au niveau des doigts et des dents.

* voir Lexique : Annexes

*

*

Le tabac provoque de nombreuses maladies et décès. En effet, fumer réduit l'espérance de vie de 11 minutes par cigarette. La consommation de tabac entraine en moyenne une diminution de la vie de 2 à 3 ans pour 10 cigarettes par jour, 5 à 7 ans pour 20 cigarettes par jour, 8 à 10 pour 40 cigarettes par jour. Les fumeurs ne sont pas les seules victimes de la cigarette, ainsi le tabagisme passif cause un grand nombre de décès, environ 3000 morts par an en France.

*

Sur les membres inférieurs

- Varicosités : veinules dilatées violacées.
- Artérites : les artères ont un calibre diminué, les muscles manquent d oxygène, ils  ne fonctionnent plus, entrainant douleurs et claudications.
- Ulcère : pour la moindre plaie, la cicatrisation  peut être retardée de plusieurs mois.



Phanères*
- ongles grisâtres jaunâtres par imprégnation de goudron  et de nicotine.
- cheveux secs et cassants à cause d'un manque de certains nutriments comme les acides aminés, les vitamines B et oligo-éléments indispensables à leur vitalité et à leur brillance. Ils grisonnent et tombent prématurément.
- maladie de Verneuil : hidrosadénites suppurées c'est à dire  des abcès  dans les zones pileuses.

Schéma cutané normal

© Peres / Saint Martin / Soulier. All rights reserved.

bottom of page